Prospective, enjeux


Sites à enjeux


Paysage viticole aux SorinièresCe plateau dominant les grandes vallées du sud de l'agglomération offre bon nombre de points de vue remarquables. Par ailleurs, bénéficiant pour beaucoup de ces belvédères naturels, les châteaux, manoirs associés à leur parc et leur domaine constituent des éléments patrimoniaux à préserver et valoriser. Au même titre, les cœurs de bourg de caractère sont à préserver et valoriser notamment dans la lisibilité de la silhouette de bourg. De manière plus générale, il s'agit sur l'ensemble des communes de l'unité une cohérence d'identité entre le bourg ancien et ses extensions dans une logique d'agglomération clairement circonscrite et de recomposition urbaine progressive
De manière plus confidentielle, les vallons secondaires d'intérêt doivent être préservés dans la mesure où ils portent souvent un enjeu de coupure urbaine.
Les éléments discordants recensés dans le paysage (comme les carrières ou certains échangeurs) nécessitent une réflexion particulière pour les résorber tout comme les vecteurs de mutation et de pression sur le paysage qui devront faire l'objet d'études spécifiques.

Enjeux sur l'espace agricole


La recomposition des espaces agricoles


Principe de maintien des coupures d'urbanisationLes enjeux de recomposition concernent la constitution d'espaces de respiration par le maintien d'une agriculture périurbaine (actuellement en baisse) et une limitation forte de la pression urbaine, notamment le long des axes routiers. L'objectif n'est pas de figer l'agriculture comme décorum mais bien de valoriser des circuits courts qui permettent de composer un nouveau paysage périurbain associant de manière plus équilibrée urbains et ruraux.

Zone de stabilité agricole


Principe de maintien de la qualité des franges du paysage viticoleCes secteurs concernent les paysages de clairières viticoles (en partie protégées par des périmètres AOC) à préserver du mitage urbain (mosaïque habitats, vignes, boisements, champs.) Il s'agit d'assurer la pérenité des ouvertures visuelles et de la mise en perspective des paysages que permettent les étendues viticoles.