Les contreforts ligériens du pays d'Ancenis

Habitat rural diffusParcs et châteauxChevelu hydrographique importantDiffusion de l'habitat lié à la pression urbaineEoliennes constituant un repère paysagerInfrastructures marquantesRelief de plateauPetites vallées encaissées
Gabriel Godard -  Coteau en Anjou –huile sur toile 1969 – (Galeries D Findlay) « A Ancenis, en 1970, je ne reconnais rien. Je suis l'étranger. La Bourgade est toujours perchée sur une petite colline à l'endroit où la vallée de la Loire se rétrécit pour entrer dans le Massif Armoricain. Il y a toujours la grand rue qui se tortille entre les maisons étroites. Mais où est l'ancienne somnolence? » Lucien Bodard, Mon hexagonalisation
Croquis d'ambiance paysagère de l'unité


Ce vaste plateau domine le val de Loire dont on ne perçoit sur l'horizon sud que le haut de coteau ourlé des premières vignes du muscadet. A peine arrêté par les quelques haies et bosquets hérités d'un bocage disparu, le regard tourne sur l'horizon glissant sur une mosaïque de grands champs cultivés. Les hameaux épars et les bourgs éloignés animent ces routes rurales qui tissent une toile distendue sur le plateau. Perchés sur les bords plateau, en promontoire sur les vallées souvent encaissées, des hameaux cossus, ou des châteaux enchâssés dans leur grand parc paysager émaillent ce paysage et lui donnent quelques lettres de noblesse. Que ce soient les silhouettes de bourgs ou les éléments majeurs du patrimoine, les repères ne maquent pas dans ce paysage dont l'ouverture laisse l'oeil dialoguer avec le lointain. Dans ce contexte paysager, l'autoroute avec le bruit du trafic et son jalonnement de pylônes parait comme monumental. Le sud de cette unité est véritablement un paysage de déplacements: la Loire qui autrefois était l'axe économique central avec sa marine et ses ports fluviaux a laissé place à la nationale, puis à l'autoroute sur le plateau. Ces deux nouveaux axes ont égrainé autour d'eux un nouveau paysage marqué par l'étalement urbain pavillonnaire et les zones d'activités.
Les éléments terre


La palette végétale est contrastée, notamment en raison de la vaste mosaïque agricole qui couvre le plateau, un contraste lisible s'installe entre les grandes cultures des plateaux et les fonds boisés cadrant souvent de petites prairies bocagères inondables.
Matières architecturales


Sur le plan de l'architecture traditionnelle, les matériaux utilisés sont encore largement influencés par l'Anjou et le val de Loire. On y retrouve les appareillage graphiques de schistes sombres et les teintes chaudes des grès qui sont souvent réveillés par les encadrement de calcaires et parfois de briques. Les enduits sablés plus clairs se distinguent nettement dans le paysage tout comme l'architecture des châteaux et manoirs qui joue du contraste entre le calcaire lumineux et l'ardoise sombre.
Infrastructures et économie


Les éléments plus récents se démarquent nettement dans le paysage: les infrastructures routières développent leurs rubans de bitume ourlés de glissières, accotement et plantations linéaires (développant un véritable vocabulaire paysager routier). Les nouveaux aux matériaux de construction contrastent quant à eux dans le paysage par leur teinte réfléchissant la lumière. Les éléments liés au transport ou la production d'énergie se distinguent quant à eux par leur monumentalité et leur design renvoyant plus à l'objet industriel que rural.
Les formes de l'eau


Dans ce paysage, de prime abord, l'eau paraît absente sur ce plateau sec. C'est une eau intime qu'il faut aller chercher au creux des vallons ou derrière une dense ripisylve. C'est l'eau calme des étangs ou des rivières tranquilles qui en miroir du paysage reflète les frondaisons des arbres et les coteaux les plus abrupts.