Prospective, enjeux


Les zones de mutations


Schéma de principe de pression urbaine autour des échangeurs routiersCes secteurs sont des territoires de projets pouvant fondamentalement transformer le paysage ou présentent des signes visibles d'évolution.
Les secteurs sud, sous l'influence de l'axe Est Nantes-Paimboeuf et des projets de réseaux routiers majeurs comme le contournement sud de Grandlieu montrent les signes d'un développement urbain qui manque de cohérence par rapport au contexte paysager. L'enjeu est donc d'y mener des réflexions afin de restructurer le paysage sur le long terme et ainsi d'éviter une extension des caractères anthropiques et composites de cette unité vers les unités voisines.
Une autre zone de mutation des paysages est celle liée à l'avenir de la zone aéroportuaire et des infrastructures associées du fait du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, au nord de l'agglomération, qui devra générer une réflexion prospective intégrant la problématique de recomposition du paysage de la plateforme actuelle.

Enjeux liés aux infrastructures et déplacements


Schéma de principe des coupures d'urbanisation


L'ancienne route reliant Bouguenais au Pellerin revêt des enjeux de structuration de la voie comme limite paysagère valorisant des alternances urbain/rural et ménageant à la fois des vues sur le plateau et sur les contreforts de la Loire.
Schéma de principe du séquençage d'entrée de villeL'urbanisation rapide de l'unité pose aujourd'hui l'enjeu de qualification d'entrées de ville ou de traverse d'agglomération. Il s'agit notamment de travailler sur la notion de gradient « ville/campagne » pour passer de la route à la rue - réfléchir au sens d'urbanisation des extensions pour éviter que des quartiers entiers ne "tournent le dos" à l'entrée d'agglomération, ce qui pose non seulement des problèmes d'identification paysagère de l'agglomération elle-même mais aussi des problèmes de sécurité qui conduisent à des artifices routiers souvent lourds et peu qualifiants pour y répondre.