Couronne périurbaine composite

Ambiance de quartier pavillonnaire dans une ancienne zone bocagèreLa couronne de l'agglomération se caractérise par un paysage composite qui juxtapose des lambeaux parfois importants d'agriculture périurbaine et des zones urbaines souvent constituées de tissus pavillonnaires. Cela se traduit par une ambiance complexe mêlant à la fois l'urbain et le rural où les franges entre les deux espaces sont ténues mais démultipliées. C'est un véritable paysage périurbain où l'on est, ni à la ville, ni à la campagne.
Imbrications urbaines et agricoles à l’ouest de l’agglomérationLe "support paysager" de cette sous unité est constitué par un espace agro-naturel qui peut être de deux ordres: • soit des espaces maraîchers très dynamiques et en expansion comme à l'est. Cela se traduit par un paysage très anthropique alternant les mers de tunnels plastiques et des serres aux surfaces parfois très impressionnantes. • soit des espaces bocagers résiduels (maillage de haies plus ou moins lâche) dont certains secteurs sous l'effet de la déprise agricole tendent à se refermer par enfrichement. • soit des espaces semi naturels souvent concentrés sur les vallées
Vue sur le bourg de Carquefou et ses extensions pavillonnaires


Sur cette trame s'étendent à partir des centres bourgs anciens (qu'on a parfois du mal à lire), d’importants quartiers pavillonnaires déploient leur propre logique de circulation ce qui se traduit par un ensemble souvent labyrinthique. L'organisation du quartier répond plus à une logique fonctionnelle qu'une adaptation fine au site. En général, la présence de jardins et la préservation d'espaces verts intégrant d'anciens arbres contribuent à donner un cadre végétal important à ces secteurs. La palette végétale varie en fonction de partis pris plus ou moins horticoles.