Séquence ligérienne de Cordemais à Paimboeuf

Paysage bocager dominé par la centrale de Cordemais


Alternance de paysages de bocage et de maraisA l'approche de l'embouchure de la Loire, les coteaux se rapprochent légèrement et le jeu d'alternance entre marais et bocage exondé devient plus complexe. Le paysage est beaucoup fermé sur cette sous-unité en raison de cette trame bocagère plus dense et des jeux de la topographie. Si cette composition du paysage est très lisible en période d'inondation, elle l'est de façon beaucoup plus subtile par des variations de végétation en période d'étiage. Le réseau de canaux et de fossés converge progressivement vers l'espace fluvial qui se dilate progressivement à l'approche de Paimboeuf.
Vue sur Paimboeuf depuis les prairies inondables du nord


Ancien port contrôlant l’entrée de l’estuaire, le Bourg de Paimboeuf développe une longue façade de quais sur la Loire et compose une forme urbaine dense sur une île en forme d’amande offrant une façade sud sur les marais.
 Bourg portuaire de Lavau sur Loire et la chapelle Sainte Anne de RoharsLes bourgs de Cordemais et de Lavau sur Loire présentent également cette configuration quasi insulaire dans une zone de marais avec des anciens ports déportés sur la Loire (aujourd'hui disparus pour certains). Les cheminées de Cordemais prolongées par la procession des lignes haute tension, ainsi que les torchères de la raffinerie de Donges constituent des repères industriels majeurs qui marquent les limites de cette sous-unité paysagère entre les coteaux.
Diffusion urbaine sur le coteau du sillon de Bretagne


Ces derniers sont aujourd’hui marqués par une forte diffusion urbaine pavillonnaire qui vient ponctuer les hauteurs au dessus des pentes boisée ou des lambeaux de landes.