Prospective, enjeux


Enjeux liés aux infrastructures et déplacements


Il s'agit globalement de maîtriser la pression urbaine aux abords du périphérique (N844), de l'A11, de la RN444, et de la RN137.

Le périphérique Nantais, paysage vitrine à scénographier


Axe majeur véhiculant son propre paysage à réinscrire dans son contexte paysager


Le périphérique, de même que l'ensemble des voies express, n'est pas inscrit dans son contexte et ne permet pas de lire les continuités de paysage. Il s'agit d'un formidable vecteur potentiel de mise en scène des paysages et de découverte de la diversité des paysages de l'agglomération. Il serait ainsi intéressant de limiter les effets « tunnel vert » qui crée un paysage propre banalisé aux abords des voies rapides pour choisir de plutôt ouvrir des fenêtres sur le paysage. La trame verte et bleue de l'agglomération pourrait notamment intégrer cet enjeu.
Les autres voies express qui véhiculent leur propre paysage doivent dans l'ensemble être réinscrites dans leur contexte paysager.
Axe majeur véhiculant son propre paysage à réinscrire dans son contexte paysager


Les transports en commun, un vecteur de qualification de l'espace urbain


Les lignes de tramway constituent un trait d'union entre les quartiers. Il est vecteur de transformation du paysage en réintroduisant une nouvelle animation. Toutes les lignes, n'ont pas bénéficié du même accompagnement par le traitement de l'espace public. Le Bus Way a notamment fait l'objet d'un traitement a minima. L'enjeu est de poursuivre la requalification des quartiers en homogénéisant la qualité du traitement de l'espace public et de veiller à la cohérence des aménagements dans le cadre de la création des nouvelles lignes de Chronobus programmées.
La multiplication des réseaux de desserte et l'imperméabilisation des sols devra aussi être prise en compte.

Enjeux liés au rapport à la Loire et à ses coteaux


Les zones portuaires sont dans l'ensemble peu perceptibles. Elles se referment de plus en plus pour des questions de sécurité, bloquant ainsi l'accès à la Loire. Ces zones soulèvent des enjeux de lisibilité et d'accès. Le projet d'extension du Navibus devrait permettre une nouvelle ouverture sur ces paysages.
La requalification de certains coteaux de la Loire a créé parfois des décalages entre rives opposées, et mis en scène des jeux de contrastes.
Sur le quartier Malakoff, la façade ligérienne pourrait être d'avantage mise en valeur.

Les enjeux liés aux modes d'habitat


Limite paysagère de qualité à préserver


L'unité présente des limites paysagères de qualité qui doivent être préservées. Pour cela, l'urbanisation diffuse doit être maîtrisée, ce qui permettra de retrouver une plus grande lisibilité de l'enveloppe de la couronne périurbaine.

Une urbanisation consommatrice d'espace aux franges de l'agglomération


Maîtrise de l’urbanisation diffuse et lisibilité de la couronne périurbaine


Les nouveaux lotissements résidentiels sont très consommateurs en espace, et participent fortement au mitage de territoire et à l'étalement urbain, qui conduisent à une perte de lisibilité des éléments identitaires du paysage tels que le bocage : il s'agit donc comme ailleurs d'enrayer la dynamique actuelle d'étalement urbain et de consommation excessive de l'espace en favorisant la compacité des opérations et en définissant des enveloppes urbaines cohérentes.
Ce mode d'urbanisation se greffe sur les structures urbaines traditionnelles sans tenir compte de leurs spécificités, banalisant ainsi l'espace urbain, mais aussi les lisères entre ville et campagne. L'habitat diffus monofonctionnel est aussi générateur de déplacements et de nouvelles voiries, augmentant la place de l'automobile dans le paysage. L'enjeu est donc d'optimiser le linéaire de voirie en se greffant davantage sur la trame existante, de favoriser la mixité des fonctions, de traiter les lisières et d'adapter les constructions au contexte local (topographie, matériaux, couleurs, modénature).
La qualité du bocage ne pourra être préservée qu'à la condition qu'un véritable coup d'arrêt soit donné à l'étalement urbain.
Dans le choix et le traitement des extensions résidentielles, l'enjeu est de préserver les structures bocagères et d'accompagner les projets d'un volet insertion paysagère.
On pourra retrouver au sein des projets certains éléments des structures traditionnelles :
- Intégration architecturale (matériaux et couleurs respectueuses du style du pays de Nantais ou de pays de Retz),
- Introduction de repères,
- Espaces publics de qualité.
Il s'agit notamment de définir les futures limites urbaines et de contenir l'urbanisation future de Sautron, Coueron, Carquefou, ou La Chapelle Sur Erdre.

La recherche d'un développement durable devrait toujours commencer par la recomposition du tissu pavillonnaire existant avec même d'envisager la naissance de nouveaux écoquartiers.
Avant l’écoquartier envisager la recomposition du tissu pavillonnaire existantSur les secteurs pavillonnaires ni véritablement ruraux, ni urbains, il faut chercher à recomposer les espaces situés l’intérieur des enveloppes déjà urbanisées avant d'envisager tout nouvelle extension urbaine. Il s'agit de favoriser une hiérarchisation des voies (repérage), une diversité de densités urbaines en relation avec les réseaux de transports, une mixité fonctionnelle et des coupures vertes. L'objectif est de poser la question de la création de quartier urbain à partir du tissu pavillonnaire existant.
Envisager la recomposition du tissu pavillonnaire existant


Zone de structuration : Zone rurale ayant subi une forte pression urbaine linéaire et nécessitant une structuration des développements à venir (soit p


Sur les zones rurales ayant subi une forte pression urbaine linéaire, l'enjeu est de parvenir à une meilleure structuration des développements à venir (soit pour retrouver un paysage agricole cohérent soit pour développer un vrai tissu urbain identitaire).
Certains secteurs ruraux présentent déjà des signes visibles d'évolution, d'autres apparaissent comme des territoires de projets, notamment susceptibles de subir une mutation du paysage. L'enjeu est sur ces espaces de mener des réflexions pour une structuration sur le long terme qui permettent d'éviter la banalisation des paysages.

Ailleurs, des enjeux de recomposition et de renouvellement urbain


Pôle urbain  assurer la cohérence d’identité entre bourg ancien et extensions récentes


Sur de nombreux pôles urbains de l'agglomération, comme à Saint-Herblain, l'enjeu est d'assurer une meilleure cohérence identitaire entre bourg ancien et extensions récentes.

Si la législation actuelle et les réflexions en cours tendent à limiter drastiquement les expansions tentaculaires de la ville de ces dernières décennies, le renouvellement urbain que cela induit va indubitablement changer parfois profondément les identités urbaines. l'enjeu qui en découle en matière paysagère est certainement de savoir si cela ira dans le sens d'un éclatement de la mosaïque urbaine en des morceaux plus fins ou dans le sens de la préservation dans le temps de grandes entités homogènes. Cela pose aussi la question du caractère vivable de cette densification et notamment de la place laissée aux espaces publics, aux lieux de rencontre et de sociabilisation.

Préserver la qualité du cadre de vie des cœurs d'îlot


Préserver la qualité du cadre de vie des cœurs d’îlot


Les coeurs d'îlots verts traditionnels disparaissent dans un certain nombre de projets immobiliers de collectifs (programmes d'investissement, orientations urbaines de densification), pensés souvent comme des opérations refermées sur elles-même. Cette densification se traduit par la "minéralisation" des coeurs d'îlots pour des besoins de stationnement le plus souvent. Il doit être possible de créer du collectif sans supprimer jardins, cheminements piétons intérieurs, arbres de haute tige qui constituent dans ces quartiers un patrimoine paysager identitaire important. Le travail sur la densité urbaine des ilôts doit nécessairement intégrer cette réflexion sur les formes urbaines en tenant compte cette identité spécifique et en préservant ces espaces de liaison paysagère, naturelles et d'espaces publics ou semi-collectifs.

Qualifier les entrées d'agglomération


qualification d’entrée de villeLa qualification d'entrée de ville ou de traversée d'agglomération est un enjeu majeur sur l'unité. Il s'agit de :
- travailler sur la notion de gradient «ville/campagne» pour passer progressivement du paysage de la "route" à celui de la "rue",
- de réfléchir au sens d'urbanisation des extensions,
- de permettre une plus grande lisibilité des sous-unités paysagères de l'agglomération, qu'on perçoit souvent très peu depuis la voirie.
Sur l'agglomération, cet enjeu est à croiser avec l'enjeu de composition du paysage à l'échelle des zones d'activité.


Enjeux liés aux zones d'activités économiques

La tertiarisation implique une mutation profonde des paysages, passant souvent de l'horizontalité à la verticalité. Sur l'agglomération, un soin particulier devra être porté à la notion de patrimoine industriel, sans geler pour autant les nécessaires évolutions à venir.
L'enjeu est de contenir le développement des zones d'activités en entrée de ville, et de travailler davantage l'intégration paysagère et urbaine des futurs parcs d'activité (traiter les lisières ville/campagne, intégrer ces zones à part entière au sein d'une ville multimodale à travers la qualification de l'espace public et la création d'espaces adaptés aux piétons et vélos...).
composition paysage à l'échelle des Zones d’ActivitésPour les nouvelles zones d'activité, l'enjeu est de composer un nouveau paysage non pas au coup par coup, mais à l'échelle de la zone d'activité et en relation avec le contexte paysager.
Avant tout, il s'agit d'occuper les zones existantes et de recomposer les espaces extérieurs n'ayant pas fait l'objet d'une réflexion paysagère, avant de projeter de nouvelles créations de zones.
Exemple de gestion intégrée de la topographie dans une zone d'activité



Il s'agira notamment de tenir compte de la topographie et de gérer les continuités paysagères et écologiques (pouvant assurer des rôles d'écran et de gestion de l'eau) qui imposent souvent de travailler à la fois sur l'espace public et sur les parcelles privées.

Enjeux agricoles


Emergence d’un paysage de maraîchage remplaçant le macro-bocageL'unité connaît une problématique forte de mitage et de continuités de l'espace rural sur les franges des grands axes.
Il s'agit globalement de contrer la perte de lisibilité des formes traditionnelles en limitant :
- La dégradation du bocage,
- Le phénomène de mitage,
- L'enfrichement des parcelles agricoles encavées à l'intérieur des bourgs en développement,
- La perte de lisibilité des formes architecturales traditionnelles et la modification de l'impact de l'habitat rural.
L'émergence d'un paysage de maraîchage remplaçant le macro-bocage couplé à la diffusion urbaine implique une perte de lisibilité du paysage rural.
Maintien d’une agriculture périurbaine


Zone de recomposition agricole Dans les zones de recomposition agricole, il s'agira de maintenir une agriculture périurbaine, ce qui implique de juguler la pression urbaine, notamment le long des axes.
SCOT ENJEUX AGRICOLES



Les développements futurs devront respecter les coupures vertes définies par le SCOT.

Enjeux liés à la topographie et aux espaces naturels


Enjeux de préservation des espaces naturels de respiration


Sites classés / sites inscrits Les sites inscrits et surtout les sites classés ont une fonction de sauvegarde d’espaces « naturels » à caractère patrimonial d’autant plus précieux qu’ils se trouvent de plus en plus englobés dans le tissu urbain qui, outre la pression immobilière, génère également un niveau de fréquentation qui peut mettre à mal leurs qualités paysagères.
Ils constituent non seulement un patrimoine précieux, mais aussi un témoignage remarquable de paysages parfois disparus ailleurs.