Limites paysagères


Frange urbaine rétrolittorale formant la limite ouest de l'unité


Cette vaste unité est limitée à l'ouest par la frange urbaine plus ou moins nette de la zone rétro littorale et elle s'appuie parfois sur la route bleue qui constitue la plupart du temps plus une limite physique nette qu'une limite visuelle.
Vue depuis le coteau sur l'estuaire de la Loire avec pour horizon le sillon de Bretagne


Au nord, le plateau du Pays de Retz se termine par un coteau bocager peu élevé mais bien lisible. Il offre quelques fenêtres sur les prairies de l'estuaire de la Loire qu'il domine. En face, fermant l'horizon le coteau du sillon de Bretagne marque une limite plus franche.

La vallée du Tenu formant une partie de la limite est de l'unité


Les coteaux de la Loire se prolongent sur la vallée de l'Acheneau: ils contournent les marais de Vue et bordent le large cordon des prairies inondables qui accompagnent l'Acheneau jusqu'au Lac de Grandlieu et à la Vallée du Tenu. Cette dernière prolonge les ambiances de cordon de prairies humides dominées par des châteaux et Folies ouvrant les perspectives de leur parc sur la rivière. La limite de l'unité s'appuie ensuite sur la crête viticole de Saint Lumine de Coutais à Saint Philbert de Grandlieu qui domine le lac.

L'autoroute A83 une limite plus fonctionnelle que visuellePlus à l'est, la lisibilité de la limite paysagère est plus complexe en raison de la présence d'un habitat diffus plus important qui amorce les ambiances paysagères de la couronne viticole composite et du plateau viticole. Elle peut se matérialiser plus simplement sur les axes routiers qui génèrent cette pression et notamment l'A83.
Vue sur le marais breton depuis la crête de Fresnay en Retz


Les ambiances de cette unité se prolongent dans les départements voisins plus au sud. Au sud ouest par contre, la limite est clairement définie. Elle s'appuie sur le coteau qui domine le marais breton. C'est d'ailleurs un point de vue en belvédère privilégié sur le marais et l'on découvre par temps clair toute l'étendue des marais.