Description


Au titre du patrimoine remarquable, l'unité abrite de nombreux vestiges préhistoriques, moulins, ainsi que Château de Missillac, Château de Juzet, ou encore le Château de Pordor,(Avessac).

ORGANISATION URBAINE


Implantation et organisation du bâti


Aux abords de la vallée du Don, les bourgs se sont souvent développés en haut de plateau, comme Jans notamment.

Le premier élément structurant des bourgs traditionnels est la place centrale insérée dans un tissu bâti dense. Les maisons qui l’entourent, sont de hauteurs plus importantes (R+1, R+2) abritant souvent des commerçants ou des artisans. Au rez-de-chaussée, elles ont des boutiques avec étalages, tandis que les étages sont réservés à l’habitation.
Un élément important de la place est occupé par l’église qui contribue à confirmer l’importance du centre actif du village.

Une autre caractéristique des villages est l’alignement des maisons implantées sur les voies qui conduisent au centre.

De nouvelles extensions urbaines composées essentiellement de maisons individuelles compromettent le modèle traditionnel. Ayant des densités plus faibles, elles intègrent des jardins privatifs comme des éléments indispensables et la voiture y occupe une place essentielle (place de stationnement, voies larges).

ANALYSE STRUCTURELLE


La densité de population est relativement faible. L'évolution démographique connaît une tendance positive malgré des situations contrastées.
Les bassins de vie ruraux de Guéméné Penfao et Derval connaissent cependant une phase de déclin, tandis que celui de Nozay présente une dynamique modérée.

Agriculture


Arboriculture fruitière dans la vallée de l'IsacL’agriculture est dominée par la polyculture et l’élevage (mais, grain fourrage, céréales et élevage bovin).
L'unité est dominée par la production de lait et l’élevage de volailles. L’unité abrite aussi un pôle d’élevage porcin important aux abords de Guémémé Penfao.
La taille des exploitations est relativement petite.

Entre 1988 et 1990, la surface agricole utile est relativement stable puisqu’elle a diminué de moins de 5%, à l’exception de la partie sud-ouest de l’unité.

Industrie et tertiaire


L’activité industrielle et tertiaire est limitée. La principale zone d’activité est implantée à Saint-Nicolas-Redon.
L’orientation économique majoritaire est résidentielle et agro-alimentaire.

Tourisme


L'activité touristique est relativement faible.
L’unité dispose principalement d’une offre de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux.

Analyse sensorielle


Cette unité à caractère rural nous offre une diversité végétale et d’ambiance qui au grès d’une promenade viennent divertir nos yeux et nos narines. L’odeur de la forêt, celle des pins après une douce pluie mêlée à celle des châtaigniers, nous rapproche d’une nature à l’allure presque mystique. Mais attention à la Fée Carabosse, qui selon la légende, par les nuits très sombres, retrouve sa mobilité et rôde encore dans les bois de la vallée.