Le plateau bocager du Pays de Retz

Jeux de plans successifs liés aux ondulations du relief


Cette sous-unité occupe la partie nord de l'unité. Elle correspond au secteur où le relief est ondulé suivant une direction est-ouest. Cette configuration se traduit depuis les lignes de crête par des perspectives avec plusieurs plans comme un décor de théâtre et depuis les fonds de vallées par des couloirs visuels.
Etagement des bourgs depuis les crêtes vers les vallées


Les bourgs s'appuient sur ces crêtes et s'étagent sur le coteau descendant presque jusque dans le fond de vallée. Dans le paysage, on retrouve ainsi un jeu de covisibilités de clocher à clocher et une mise en perspective des coteaux bocagers dans l'encadrement des rues descendantes. La présence de nombreux boisements referme ponctuellement le paysage et offre des ambiances forestières parfois marquantes.
Paysage d’étang lié à une retenue d’eau dans un vallon secondaireLes petits vallons secondaires (souvent nord/sud) créent des espaces plus refermés avec le plus souvent des retenues d’eau qui forment des étangs souvent triangulaires qui allongent la perspective du vallon.
Perspective sur les marais cadre par les coteaux bocagers


Les grandes vallées présentent le plus souvent un fond quasi plat qui s’ouvre sur des prairies inondables ou des marais quadrillés de fossés. Là l’ambiance contraste fortement avec les coteaux bocagers. Le paysage s’ouvre sur un large couloir visuel animé par le jeu des canaux et des enfilades de petites prairies de pâture inondable.
Frange urbaine pavillonnaire sur un bourg de la sous-unitéLes franges de cette sous-unité sont l'objet d'une pression urbaine croissante soit rétro littorale soit liée à la présence de grands axes reliant l'agglomération au littoral. Cela se traduit surtout par une croissance du tissu urbain pavillonnaire sur certains bourgs et de la diffusion urbaine à l'appui des hameaux en zone rurale.