Le cœur de vignoble

Paysage viticole typique du cœur de vignoble


Franges urbaines et châteaux ponctuant le paysage viticoleAu cœur du vignoble, cette sous-unité développe les ambiances viticoles de manière plus importante. Les ondulations du plateau sont plus douces et les vues s'ouvrent sur de larges panoramas ponctués çà et là de bosquets boisés, de franges urbaines ou de parcs de grandes propriétés. Ces perspectives sur les vignes sont particulièrement intéressantes à l'ouest dans la mesure où le plateau s'incline vers les marais de Goulaine qu'il domine. C'est un paysage de contraste qui se compose avec en premier plan les ondulations des coteaux boisés en en second plan la palette végétale des zones humides du marais et sur l'horizon la frange urbaine de l'agglomération nantaise d'où l'on distingue la tour et le sillon de Bretagne.
Bourgs et anciens hameaux ponctuant le paysage viticole


Par ailleurs, le plateau est ponctué de nombreux hameaux et borderies qui sont souvent signalés par d’anciens moulins. La structure de ces hameaux, composés autour d’une mare et d’un espace semi privatif est assez complexe avec des volumes construits de dépendances multiples et imbriqués (caves, chais, pressoirs…) dont les propriétaires sont parfois non pas mitoyens mais habitant en face.
Ruelles étroites des cœurs de bourgLes bourgs sont souvent implantés au cœur du plateau jouant de covisibilités. Ceux présents à proximité de l’axe Nantes Cholet sont l’objet d’une pression urbaine qui se traduit non seulement par des extensions pavillonnaires importantes mais aussi par des zones d’activités qui marquent les entrées de bourg ou les principaux échangeurs.