Tendances, évolutions
Evolution urbaine
Paimbœuf




Au Sud, on retrouve désormais un autre type d'habitat résidentiel : l'expansion urbaine s'effectue au delà des limites "insulaires" traditionnelles du bourg, en couronne, autour du bourg. On assiste à un fort développement du pavillonnaire ainsi que des cités ouvrières. La compacité est toutefois plutôt respectée.
Donges

De 1771 à 1825, d'importants travaux de dessèchement des marais de Donges sont effectués.
L'ouverture de la voie ferrée et notamment la création de la gare en 1853, accélère le développement du bourg. En 1917, l'importance économique de Donges s'accentue : la ville a été choisie pour devenir le port secondaire de Saint-Nazaire. Le port de Donges est construit et ne va cesser de se développer par la suite. La raffinerie de pétrole s'implante à Donges en 1930.



Evolution générale de l'estuaire

Actuellement on remarque un fort développement retrolittoral au sud de l'unité, marqué par l'urbanisme résidentiel. Ce nouveau front urbain créé de nouveaux repères, et opère une rupture dans le paysage.
Infrastructures
Le pont de Saint-Nazaire est l'infrastructure la plus marquante du paysage de l'unité. Elle marque une rupture entre deux entités : la Loire et ses paysages rivulaires d'une part, le littoral d'autre part. C'est également une entité structurante de l'unité, vecteur de déplacement, d'échanges et de dynamisme, elle participe indirectement à tous les progrès et changements qui s'opèrent actuellement au sein de l'unité.
L'industrie connaît en rive Nord de la Loire un fort développement sur le territoire de l'unité et notamment dans les secteurs industriels de pointe comme l'aéronautique par exemple, grâce à l'implantation des usines Airbus. Les infrastructures portuaires connaissent également une phase d'expansion.

Le maillage industriel dense nécessite un réseau de transport adapté. On assiste sur l'unité à un surdéveloppement du réseau routier sur le territoire. Celui-ci s'accompagne également d'un fort développement du réseau de distribution de l'énergie, qui est alimenté par l'usine de Cordemais toute proche, afin de répondre aux besoins croissants des industries nouvelles.

La ligne de chemin de fer traverse la raffinerie pétrolière de Donges. Un projet de contournement de la raffinerie par le nord sur une nouvelle section de 4,5 km est en cours d'élaboration. Il répond entre autre à l'enjeu évoqué dans le Plan de Prévention des Risques Tecnologiques d'éloignement des voyageurs du risque technologique lié à la raffinerie.
Le projet de reprise du trafic ferroviaire au sud de l'unité devrait accélérer le développement urbain et industriel des villes concernées, et notamment de Paimbœuf.
Agriculture
L'industrie et les zones urbanisées gagnent chaque jour du terrain, et la surface agricole utile (SAU) est en diminution. L'élevage malgré tout persiste, de même que certains modes de fonctionnement traditionnels : les marais inondables, territoires de pâture pour les animaux, demeurent encore aujourd'hui en indivision. Ces marais, totalement immergés en hiver restent inconstructibles et conservent leur fonction traditionnelle.
Economie
Le développement industriel actuel est moteur pour l'économie de la région et participe à l'attractivité de l'unité.
Le tourisme ne concerne qu'à priori très peu l'unité. Malgré tout, avec la croissance industrielle et économique de la zone, le tourisme d'affaire se développe. Une nouvelle demande en hôtellerie émerge et de nouvelles structures devraient bientôt voir le jour afin d'y répondre.