Prospective, enjeux


Enjeux liés au mode d'habiter


L'unité paysagère connaît actuellement une forte croissance démographique et industrielle, qui transforme rapidement le paysage. Cette expansion est à maîtriser afin de préserver la qualité des paysages ainsi que la cohérence de l'organisation du territoire et sa fonctionnalité.
Bourgs sur les quais de la LoireLe développement actuel s'effectue principalement le long des rives de la Loire, ce qui fragilise le territoire. Or c'est sur ce même territoire qu'historiquement l'unité s'est peu à peu développée. Il est donc riche d'un patrimoine bâti important. Il est ainsi important de maîtriser et préserver la qualité du front urbain ligérien afin de mettre en valeur ce patrimoine.
L'expansion urbaine est également très importante sur la rive sud de la Loire et s'étend sur une bande rétro littorale de plus en plus vaste.
C'est donc un vaste enjeu aujourd'hui que de contenir cette diffusion rétro littorale afin de ne pas dénaturer totalement le paysage : ces nouvelles occupations s'implantent en effet sur des terres vouées traditionnellement à un autre usage (pâturage, maraîchage....).
Enfin, au regard des documents d'urbanisme récents, on note l'émergence de pôles urbains structurants. C'est notamment le cas de Paimbœuf. Bien qu'ayant un passé très riche, la ville de Paimbœuf a connu un fort déclin au siècle dernier, devancé par Saint-Nazaire notamment. Un projet de réhabilitation de la voie ferrée est envisagé dans les documents de planification qui, selon toute vraisemblance, va relancer l'économie et le développement de la ville. L'enjeu est donc de réaffirmer le pôle urbain insulaire de Paimbœuf tout en maîtrisant son développement.

Enjeux liés aux infrastructures et aux déplacements


La maîtrise du développement des infrastructures portuaires, aéroportuaires et industrielles est primordiale afin de préserver la qualité des paysages de l'unité mais également afin d'organiser le territoire de manière cohérente. Il s'agit notamment de maîtriser le surdéveloppement des infrastructures sur la rive droite de la Loire, qui limite les relations physiques et visuelles entre paysages de Loire et de Brière, tant du fait de la trame viaire extrêmement dense que de celui de la prolifération des nouvelles constructions industrielles.
Schéma de secteur SCOT Nantes Saint-Nazaire - volet mobilité


Parallèlement, on note la volonté actuelle de mettre en œuvre une stratégie de mobilité durable et efficace à l'échelle de l'unité. Le projet Gare Saint-Nazaire illustre cet enjeu. Un véritable pôle multimodal est en projet, où communiqueraient voies aériennes, fluviales, ferroviaires et routières, de manière cohérente et efficace, facilitant ainsi les échanges de toutes natures et les déplacements multimodaux.

Enjeux liés à la topographie et aux espaces naturels


Du fait de la pression urbaine actuelle au sein de l'unité, les paysages changent rapidement. Veiller à la préservation des paysages de qualité est donc un enjeu majeur. C'est notamment le cas du micro paysage de la Pointe de l'Imperlay, paysage remarquable qu'il s'agit de protéger.
Si les espaces naturels, tels que le canal du Priory et des marais de Liberge, sont rélictuels dans ce paysage industriel, ils n'en demeurent pas moins stratégiques dans la mesure où ils constituent des liaisons paysagères et naturelles importantes entre la Brière et l'estuaire.
Panorama sur les dunes de l’Imperlay soulignant le contrôle d’échelle entre les deux rives


La limite paysagère sud est une limite de qualité. Elle marque la rupture entre deux entités paysagères bien distinctes : il est donc important de la préserver afin de conserver une lisibilité des identités paysagères.
Carte d'état major XIXème siècle entre Saint-Nazaire et Donges



Enfin les marais sont encore très présents sur le territoire de l'unité. Or ces derniers sont fragilisés par l'expansion urbaine actuelle. L'enjeu est donc de les préserver de cette nouvelle pression à laquelle ils doivent faire face et de conserver également la structure traditionnelle de canaux qui les parcourt.